Collectif Alpha

Apprendre le Français à Poitiers

• TCF

les candidats à la nationalité française doivent prouver qu’ils maîtrisent le français au niveau B1 dans chacune des 4 épreuves (Compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite) défini par le Cadre européen commun de référence des langues.

Le « TCF pour l’accès à la nationalité française » a été spécifiquement conçu par le CIEP pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration relatives au contrôle de la connaissance de la langue française pour les postulants à l’acquisition de la nationalité française.

Le GRETA Vienne est habilité centre de passation du TCF ANF par le CIEP.

Toute personne étrangère de moins de 60 ans, candidate à l’acquisition de la nationalité française par mariage ou par naturalisation (niveau B1 exigé dans chacune des 4 épreuves).
Les personnes titulaires  d’un diplôme français de niveau égal ou supérieur au niveau Vbis de la nomenclature des diplômes sont dispensées de passer le TCF.

Comment se déroule l’examen ?

Le TCF ANF  comprend 4 épreuves : Compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite) défini par le Cadre européen commun de référence des langues.

La correction des épreuves est centralisée au CIEP. Les résultats de la session seront disponibles environ 3 semaines après. L’attestation délivrée par le CIEP est valable 2 ans.

Lecture des résultats : Pour que le niveau de français soit validé par la préfecture, la personne avoir minimum un niveau B1 dans les 4 épreuves. Si le niveau B1 n’est pas atteint dans une des 4 épreuves, la personne doit repasser entièrement le test, en respectant un délai de 2 mois entre les 2 examens.

Les frais d’inscription sont de 125 € par personne.

 Quelles sont les prochaines dates ?

Déclinaison  Date de la session  Date limite de réception des dossiers d’inscriptions (sous réserve de places disponibles)
ANF Mercredi 10 mars  2021 03 février 2021
ANF Mercredi 07 avril 2021 04 mars 2021
 ANFANF Mercredi 19 mai 2021Mercredi 23 juin 2021  09 avril 202117 mais 2021

 

Lieu des épreuves :

GRETA Poitou-Charentes – Agence de Poitiers

Lycée KYOTO

26 avenue de la fraternité

86000 Poitiers

Renseignements, demande de dossier d’inscription:

Anne-Charlotte  Rivaliere

Lycée Nelson Mandela, pôle bâtiment et arts associés

46 rue de la Bugellerie – 86000 Poitiers

Tél : 05 49 88 25 41

Mél : anne-charlotte.rivaliere@ac-poitiers.fr

greta.agence-poitiers@ac-poitiers.fr

Manuel du candidat téléchargeable sur le site de France Education International : http://www.ciep.fr/tcf-carte-resident-france

 

 

Le TCF général

Présentation

Le Centre de Français Langue Etrangère est centre de passation reconnu par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques) pour Le TCF (Test de Compétence en Langue).
Le TCF permet à toute personne, étudiante ou non d’évaluer ses compétences en français. Le score obtenu détermine le niveau le candidat sur l’un des 6 niveaux du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).
La durée de validité d’une attestation TCF est de deux ans.
Le TCF est une certification, il ne peut donc pas y avoir d’échec.

Epreuves

  • Trois épreuves obligatoires : compréhension orale, compréhension écrite, structures de la langue (durée: 1h30).
  • Deux épreuves facultatives : expression orale, expression écrite (durée: 1h00).