Collectif Alpha

Apprendre le Français à Poitiers

Le Collectif Alpha de la Vienne

 

Le Collectif est né en 1989 d’une volonté des professionnels intervenants auprès des publics étrangers afin d’harmoniser leurs pratiques.

Les partenaires d’origine étaient l’ALSIV, le CIBC, le TOIT DU MONDE, l’Entraide Sociale Poitevine et l’Institut Régional du Travail Sociale.

1991:   A la demande de la Préfecture, le Collectif Alpha met en œuvre des actions concernant l’apprentissage du français pour les personnes étrangères.

Ce groupe, dont l’animation est confiée au Toit du Monde a pour missions :

.    d’établir une véritable collaboration entre les différentes associations et organismes de formation
.    de rechercher des critères d’évaluation communs
.    d’obtenir une cohérence pédagogique entre les interventions de chacun des organismes.

1992:   Réalisation d’un outil d’évaluation commun. Le collectif Alpha  mène une réflexion commune autours des problématiques d’illettrisme, d’alphabétisation, de français langue étrangère.

1994:   Une permanence d’accueil, d’évaluation, d’orientation et de suivi des personnes d’origine étrangère voit le jour, animée par l’IRTS   « Modes d’Emplois ».

Jusqu’en 2003, le collectif était force de propositions afin de mettre en place des formations en faveur des personnes d’origine étrangère. En effet, à l’écoute des personnes rencontrées, des besoins sont repérés et en lien avec les financeurs, des formations adaptées se mettent en place (exemples : formations modulaires en vue d’une insertion professionnelle, stages FLE intensif, stages intensif alphabétisation, module code de la route…).

Ces dernières années, au-delà des réunions programmées, des contacts fréquents entre acteurs des différentes associations et organismes permettent une meilleure prise en charge des situations individuelles auxquelles nous avons à faire face. Ce collectif tente aussi de mettre en place des démarches cohérentes et raisonnées pour une meilleure intervention auprès des publics concernés.

Objectifs

.    Développer la concertation entre les différents partenaires du collectif
.    Harmoniser les pratiques et interventions respectives
.    Favoriser l’intégration des personnes d’origine étrangère au sein du pays d’accueil
.    Faire connaître les besoins repérés et faciliter la mise en place de réponses adaptées.

Les membres du collectif

Les organismes signataires du collectif sont les suivants :

.    l’APAPTIF
.    Mission Locale du Poitou
.    le CAPEE
.    la MJC Aliénor d’Aquitaine
.    la SATE 86
.    l’ALSIV
.    le Toit du Monde

Les membres invités et qui reçoivent les comptes rendus :

L’AFEV – CAP SUD – CCAS – CORAPLIS – Indigo Formation – IRFREP – ODA Formation – Audacia – OFII – La Fédération des Centres sociaux de la Vienne – Le Secours Catholique – La Mairie de Poitiers – La Préfecture de la Vienne – – Pôle Emploi – ACIF Maison de la Formation – Le GRETA – APP IRTS – MJC Aliénor d’Acquitaine – PIMM’S